Rencontre avec Gothlieb Tjiackk

 

 

 

 

Alexandre Hannesse signe ses oeuvres "Gothlieb Tjiackk". Né à Bruxelles en 1970, il y vit et y travaille. Ayant toujours été attiré par la photographie et plus particulièrement par le portrait, Alexandre Hannesse travailla durant les années 90 comme assistant chez des photographes spécialisés dans le portrait noir et blanc. Une influence qu'il gardera tout au long de son parcours, s'octroyant au passage quelques expo-concours à la fin des années 90' qui lui rapporta quelques mini-prix aux allures de grands "Trophées". En 2000, il décide de partir rejoindre un artiste au Portugal pour y faire à nouveau du portrait, une expérience qui durera un an. En 2006, fort de sa sensibilité et de son observation dans le monde qui l'entoure, Alexandre Hannesse décide de créer "Gothlieb Tjiackk", un artiste imaginaire issu d'un concept émanant d'une fusion entre art et nocivité, mais le "Nocif'Art" qui est avant tout une création, serait surtout le fruit artistique d'une société malade de ses idées, de ses produits, mais aussi de son effroyable surconsommation de masse...

 

 

 

Aujourd’hui MoW a sélectionné 5 de vos œuvres inspirées par des musiciens. Pouvez-vous nous dire quelle est la musique qui a inspiré ces œuvres ? 

La chanson francaise, la pop, le grunge et le jazz ont clairement un lien avec ces oeuvres. Evidemment "La Vie en Rose" pour Edith Piaf, l'album "Tutu" pour Miles Davis. "Thriller" est certainement l'inspiration pour Michael Jackson (quoi que je trouve que c'est le seul tableau qui n'a aucun rapport direct avec la cigarette!) mais le personnage quant à lui avait bien son lot de nocivité. Et bien sûr "Smell Like Teen Spirit" pour Kurt Cobain.

Est ce que la musique a une place importante dans votre vie et dans votre art ? Si oui, pouvez vous nous expliquer ?

Oui la musique a une place importante dans ma vie, impossible de m'en passer! Il existe un lien entre la musique et mon art, certainement, mais fusionner la nocivité à la musique ne s'est pas fait complètement au hazard. Les personnages réalisés, peut importe le style, sont tous des personnages meurtris, (drogues, alcool, médocs ou même assassinés). De plus, je trouvais que la cigarette avait un côté "live" en plus de ce qu'elle dégage de nocif.

 Si vous deviez choisir parmis les oeuvres présentées aujourd'hui, laquelle serait votre préferée ?

Miles Davis

Combien de temps cela vous prend pour compléter une œuvre ? Quelle technique avez vous utilisé ?

 

 

Le temps que je prends pour faire une oeuvre est difficile à déterminer, il m'arrive de travailler sur deux oeuvres à la fois. En moyenne, il faut compter environ 200 heures de travail pour une plaque, mais tout dépend du nombre de mégots, car tout d'abord, il faut trouver les mégots. Ils proviennent de cafés-terrasses que certains "caftiers" me gardent dans des sacs poubelles. Ensuite il faut les "éplucher" (travail le plus sale!). Quand je dis éplucher, c'est à dire garder que le filtre. Imaginez-vous qu'une plaque de Jimi Hendrix m'a demandé pas moins de 10 000 mégots!! Ensuite les mégots sont collés à même l'empreinte (faite au préalable). Une fois les mégots collés sur les zones claires du dessin, une couche de mousse polyuréthane est ensuite appliquée pour couvrir le reste de l'espace. Celle-ci est taillée et peinte à l'acrylique noir pour bien faire ressortir les ombres. Traités au polyester et vitrificateur les rendant durs, les mégots sont ainsi confinés pour l'éternité!!!

L'encadrement est également fait "maison" et c'est la touche musicale de plus, car il est réalisé avec des disques vynils, je trouvais ca fun.

 

 

Est ce que vous écoutez de la musique en travaillant ? Si oui, quel genre de musique ?

Oui toujours, bien que je sois un fan absolut de Pink Floyd, il m'arrive souvent d'écouter des groupes comme ZZ Top ou Iggy Pop. Finalement je me rend compte que je suis assez old school dans mon genre... mais je dispose d'une discographie avec pas mal de styles différents, sectaire c'est pas mon style... (rire)

Est ce que vous avez prévu de créer de nouvelles œuvres inspirées par la musique ?

La prochaine plaque? Certainement un Keith Richards, car avec lui, les clopes, c'est plus qu'une fusion, c'est une histoire d'amour!

Quelle est votre chanson préférée en ce moment ? Quel album ? Quel est le dernier concert auquel vous êtes allé?

L'album "The Next Day" de David Bowie. Le dernier concert que j'ai vu, c'est Bernard Lavilliers (chanteur francais que j'ai toujours apprécié!).

Ma chanson préferée en ce moment? Il ne s'agit pas d'un morceau récent, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir "Give It Up Or Turn It A Loose" de James Brown.

Êtes-vous vous même un musicien ? Si oui, pouvez-vous nous parler de vos projets musicaux?

Oui j'ai été batteur pendant 5 ans, mais uniquement pour faire des "jams", c'était le bon temps et j'adorais cet instrument, d'ailleurs quand j'ai l'occasion lors d'un concert de voir un solo de batterie, ca me fait comment dire... vibrer, et le mot est faible! Mais maintenant je me suis trouvé un art bien plus silencieux, qui lui aussi me fait, comment dire...

 

Trouvez plus d'informations sur Gothlieb Tjiackk ici : 

www.nocifart.be

www.facebook.com/pages/Nocifart